La noix de Périgord est un fruit à coque dont est extraite de l’huile pour la consommation principalement. Le 5 février passé, son huile a été acceptée par l’Union européenne pour être enregistrée dans les appellations d’origine protégées. Lisez cet article pour en découvrir plus sur cette huile.
Qu’est-ce que l’huile de Périgord ?
Il s’agit d’une huile de première pression extraite de la noix du Périgord par des procédés mécaniques. Cette huile vierge peut s’obtenir par extraction à froid ou à chaud. Sa fabrication se déroule en plusieurs étapes : le broyage, le chauffage (qui peut être facultatif selon la méthode utilisée pour l’extraction) et l’extraction proprement dite grâce au pressage de la pâte obtenue après broyage. L’extraction faite à chaud donne une couleur et un arôme différent de l’extraction faite à froid.
Quelles sont les vertus de cette huile ?
Cette huile a un parfum intéressant. Mais elle permet aussi
- un apport intéressant en acides gras polyinsaturé (oméga 3 et oméga 6) et en acides aminés essentiels ;
- de maintenir sa santé et d’avoir une alimentation un peu plus complète ;
- d’apporter une bonne odeur aux aliments ;
Elle a également des vertus thérapeutiques.
Quels sont les conseils d’utilisation ?
Il est recommandé une cuisson à basse température pour cette huile afin de ne pas en dénaturer les composants et ne doit pas être utilisée comme huile de friture. Elle peut être versée sur un plat déjà servi, et accompagne merveilleusement les salades. Elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de l’air et, une fois ouverte, elle doit être mise au réfrigérateur pour éviter le rancissement et être sûr de conserver les qualités organoleptiques de cette huile. Il est recommandé d’ajouter trois grains de gros sel dans la bouteille pour une meilleure conservation de l’huile.
Voilà de quoi vous donnez envie d’adopter cette huile aux nombreuses vertus.